Logo Entreprise

Chaudière fioul / gaz

caractéristiques techniques d'une chaudière

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est identique à celui d’un réfrigérateur, avec pour seule différence c’est que le réfrigérateur extrait la chaleur de son intérieur et la diffuse dans l’environnement pour refroidir, alors que la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’environnement pour la diffuser par le système de chauffage à l’intérieur d’une habitation. Le principe physique au cœur des deux appareils est exactement le même, il s’agit du phénomène Joule-Thompson. Ceci signifie que les gaz modifient leur température lors d’une expansion (dilatation) sans apport de travail extérieure.

L’environnement nous offre différentes sources de chaleur qui peuvent être utilisées par une pompe à chaleur : l’air ambiant, la terre et les nappes phréatiques, et plus rarement les eaux de surface comme les lacs ou les rivières. Cette chaleur est disponible gratuitement et en quantité illimitée. Cependant, elle est trop basse pour pouvoir l’utiliser directement pour chauffer des pièces ou préparer de l’eau chaude sanitaire. C’est pourquoi la pompe à chaleur exploite un processus thermodynamique, basé sur le phénomène Joule-Thompson décrit, qui consiste à amener la chaleur environnementale au niveau de la chaleur de chauffage.

Les composants d’une chaudière traditionnel.

Les composants de la chaudière classique assurent le bon fonctionnement de l’appareil, la production d’un chauffage de qualité et garantissent, également, votre sécurité :

  • Un corps de chauffe permet transmettre la chaleur de la combustion à l’eau.
  • Un brûleur : il sert à la combustion du gaz, c’est-à-dire transformer le gaz en flamme.
  • Un circulateur : pompe qui permet de faire circuler l’eau dans les émetteurs (radiateurs, plancher, ballon d’eau chaude sanitaire.
  • Un échangeur à plaque : pour les chaudières gaz faisant de l’eau chaude sanitaire instantané.
  • La soupape de sécurité : permet d’évacuer la pression d’eau dans le circuit comme pour les soupapes de cocotes minute.
  • Un manomètre : afin de vérifier la pression dans le circuit hydraulique.
  • Un vase d’expansion : composé d’une membrane permettant d’absorber les variations de l’eau lorsque celle-ci chauffe.
  • Un régulateur : gérant les fonctionnements généraux de l’installation. Un peu comme notre cerveau.

Les avantages de la chaudière gaz

La chaudière gaz affiche possède plusieurs avantages :

  • Elle est composée de plusieurs technologies : les progrès ont permis aux fabricants de chaudières d’améliorer les systèmes de chauffages au gaz qu’ils mettent à votre service, particuliers, professionnelles et collectivités. Les clients ont aujourd’hui le choix entre différents modèles standards, basse température et à condensation.
  • C’est un équipement pratique : la chaudière au gaz naturel a beaucoup de succès pour son côté pratique, car elle ne prend pas beaucoup de place : le logement est directement raccordé au gaz. Son installation n’est donc pas encombrante et ne nécessite pas de grands travaux.
  • Elle peut utiliser deux types de combustibles : le gaz naturel et le propane.
  • Une chaleur agréable : les spécialistes recommandent souvent la chaudière à gaz à condensation pour la raison qu’elle offre un excellent confort de chauffage. Sa chaleur se diffuse de manière homogène partout dans les pièces grâce à une bonne répartition. Elle est aussi économique, car elle récupère la chaleur, pour les chaudières à condensation de la vapeur pour optimiser son rendement.
  • D’excellentes performances thermiques : Pour une chaudière à condensation, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie et peut être encore améliorées par l’ajout d’un thermostat programmable. Ces équipements permettent de gérer l’appareil en fonction des besoins et des habitudes du client.
une chaudière à gaz
une chaudière à fioul

Les avantages de la chaudière fioul

La chaudière gaz affiche possède plusieurs avantages :

  • Elle possède un grand pouvoir de chauffe pour les modèles les plus récents, surtout dans les régions les plus froides et ou le gaz de ville n'est pas disponible.
  • Un équipement fiable et robuste dont la durée de vie peut atteindre 20 ans et plus.
  • Un système performant pour les chaudières à condensation.
  • Elle peut être complet avec un système écologique de type pompe à chaleur ou panneaux solaires.
  • Une facilité de procuration et d’utilisation du combustible, peu importe où se situe votre lieu d'habitation.