Lun à Ven : 8h - 17h
Dépanange dans le Bas-Rhin
06 29 96 39 99
phenixenergy67@gmail.com
La climatisation réversible (aussi appelée pompe à chaleur air/air) assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Ce double fonctionnement est très pratique et une solution efficace pour répondre aux différents besoins, en fonction de la saison. Avec un coefficient de performance (COP) de 4, Elle est aussi particulièrement avantageuse en termes d'économies. Cet appareil peut en effet vous permettre de diviser votre facture énergétique par 4 !
La climatisation réversible dispose d'un module extérieur et d'un module intérieur. Le premier contient un condensateur et un évaporateur. Le second intègre un ventilo-convecteur qui permet de diffuser l'air dans l'habitation. Les deux unités sont reliées par du fluide frigorigène.
En été, l'unité intérieure capte les calories excédentaires et les évacue dehors. En hiver, elle diffuse au contraire ces calories venues de l'extérieur. Le système de cet appareil intègre également différents filtres électrostatiques qui protègent l'air de votre logement et piègent les acariens, les poussières ou encore le pollen.
Le fonctionnement d'une climatisation réversible fixe est assez simple mais diffère en fonction de la saison. Il est tout de même à noter que l'efficacité d'une pompe à chaleur air/air dépend en grande partie de l'isolation de votre logement. Une habitation bien isolée vous offrira de meilleures performances de rafraichissement et de chauffage toute l'année.
Le système est assez simple et efficace. L'appareil se compose de deux unités : un module placé à l'intérieur du logement et prenant souvent la forme d'une console murale, et un second placé à l'extérieur. Ils sont tous les deux reliés par un fluide frigorigène qui, avec le renfort d'un compresseur, permet de transporter le froid ou la chaleur. L'unité extérieure va rejeter la chaleur du logement et l'unité intérieure va souffler de l'air frais dans l'habitation. Cette action va permettre de rétablir une température plus agréable dans la pièce.
L'appareil fonctionne de façon automatique. Il est également possible de régler à distance la température de la pièce.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air pendant la période hivernale est l'inverse du précédent. En mode chauffage, l'unité extérieure va prélever les calories présentes dans l'air et les utiliser pour chauffer le logement. La chaleur sera diffusée dans la pièce grâce à l'unité intérieure. La PAC air/air ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur.
Si les conditions climatiques sont très rudes, le COP de la climatisation est réduit. Dans ce cas, une résistance électrique se déclenche, ce qui peut entrainer une hausse de la consommation d'énergie. Ainsi, dans les régions les plus froides, l'installation d'un chauffage d'appoint pourra être nécessaire.
Le fluide frigorigène a un point d’ébullition extrêmement bas et qui passe en boucle par le même processus frigorifique en quatre étapes dans un circuit fermé, joue un rôle central dans le fonctionnement de la pompe à chaleur.
Le contrôle et la maintenance de votre climatisation est en effet obligatoire, depuis la publication du décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 dicté par le Ministère de la Transition écologique.
Ce décret s’applique à l’ensemble des systèmes thermodynamiques, en fonction de leurs puissances. Il stipule ainsi que l'entretien est désormais obligatoire pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Par ailleurs, cet entretien doit être réalisé, selon les réglementations en vigueur, « par une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle » propres à cette mission.
Ce contrôle obligatoire de la pompe à chaleur est nécessaire pour profiter pleinement de ses avantages. Vous protégez ainsi votre installation de chauffage et améliorez son fonctionnement. Cela augmente la durée de vie de votre équipement pour en profiter plus longtemps. Toute une série de points de contrôle est ainsi dictée par ce décret, les différentes étapes de l’entretien par un professionnel y étant précisées. Le groupe extérieur de la PAC, notamment, nécessite de nombreux contrôles afin d'éviter tout dysfonctionnement.
De plus, un décret rend obligatoire un contrôle annuel d’étanchéité par un professionnel disposant d'une « attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégories I à V », pour tous les équipements contenant plus de 5 Teq de fluide frigorigène.