Logo Entreprise

Chaudière hybride

chaudière hybride

Les différents types de chaudière hybride et comment fonctionnent-elles

La chaudière hybride, aussi appelée chaudière hybride gaz naturel, est un nouveau type d’équipement réservé aux maisons neuves individuelles ou rénovées qui respectent la réglementation thermique (RT) 2012. En pratique, celle-ci allie gaz naturel et énergie renouvelable pour vous assurer un confort thermique optimal tout en allégeant votre facture énergétique. Mais comment fonctionne-t-elle au juste ?

Les avantages de la chaudière hybride

Si la chaudière hybride gaz naturel fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques mois, c’est parce qu’elle combine de nombreux avantages qui ont tout pour séduire les particuliers. Ce nouveau type d’appareil, qui associe une pompe à chaleur électrique à une chaudière à condensation, garantit un chauffage optimal dans l’habitation, grâce à un système de régulation intelligent et parfois même un mode climatisation sur certains modèles.

Par ailleurs, en plus d’augmenter le confort thermique au sein du logement, il permet dans le même temps de miser sur les énergies renouvelables et de réaliser des économies par rapport à l’utilisation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur électrique seule. Au total, on estime que la facture d’énergie peut ainsi baisser de 10 à 20 %, voire 40 % par rapport à une ancienne chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz. En plus de cela, ce modèle permet potentiellement de profiter des aides financières à la rénovation énergétique lors de son installation.

Enfin, la chaudière hybride a l’avantage d’être peu encombrante et de trouver facilement sa place dans tout logement compatible avec la RT 2012, quelle que soit sa localisation ou son orientation.

À ce jour, il existe deux types principaux de chaudières hybrides :

  • Dans le cas d’une maison neuve, on parlera bien d’une chaudière hybride, associant pompe à chaleur et chaudière
  • Dans le cas d’une maison en rénovation, on parlera en revanche d’une pompe à chaleur hybride, dont l’objectif est d’utiliser autant que possible l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur afin de compenser la mauvaise isolation du logement.

Concernant le fonctionnement des chaudières hybrides, plusieurs associations sont disponibles sur le marché, fusionnant généralement deux solutions, l’un fonctionnant avec une énergie fossile et l’autre grâce à une énergie renouvelable.

La pompe à chaleur électrique peut ainsi être associée à une chaudière à condensation gaz ou fioul domestique. Une chaudière à bois peut aussi être combinée à une chaudière condensation fioul domestique. Ou encore, une chaudière à condensation peut être fusionnée avec un système de production énergétique solaire.

Le fonctionnement pour ce type de chaudière

En pratique, pour garantir des performances optimales en toutes circonstances, la chaudière hybride voit son fonctionnement s’adapter aux conditions climatiques. Ainsi, lorsque la température est plutôt douce, c’est la pompe à chaleur qui assure le chauffage du logement. Lorsque la température baisse, c’est la chaudière à condensation qui prend automatiquement le relais grâce à un système de régulation intelligent, qui permet de solliciter en permanence l’équipement avec le meilleur rendement en fonction de la situation. Dans ce contexte, il arrive aussi parfois que les deux systèmes de chauffage fonctionnent simultanément, en fonction des variations de température extérieure.

chaudière hybride

Important

L’entretien d’une chaudière est une obligation légale. En effet, selon le décret n°2009-649 du 9 juin 2009, tous les appareils de chauffage d’une puissance de 4 à 4000kWh doivent être entretenus au moins une fois par an. Cette réglementation précise que les différentes vérifications doivent être réalisées par un chauffagiste agréé.

Actuellement, il n’existe pas encore de sanctions pour les personnes qui n’entretiennent pas annuellement leurs chaudières. Cela-dit, la vérification de votre système de chauffage est une priorité pour la sécurité des résidents. En effet, cela permet d’identifier les risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui peuvent être néfastes pour la santé.

L’entretien de votre chaudière à gaz améliore également sa performance, ce qui est idéal pour réduire votre consommation énergétique.

Si vous habitez en maison individuelle, l’entretien annuel de la chaudière doit se faire par le propriétaire ou le locataire selon le contenu du contrat de bail. Pour les chaudières collectives, c’est le syndicat de la copropriété ou le propriétaire en personne qui doit prendre cette initiative.